Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi les fake news ?

1 jour, 1 question
Publié le 12/01/18Modifié le 12/02/20
sso_title
sso_description

L’expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». 

Que désignent les "fake news" ?

Elles désignent des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées. L’une des "fake news" les plus connues est le soutien du Pape François à Donald Trump quand il était candidat à la présidence des Etats-Unis. Un autre exemple est une vidéo de l’aéroport de la ville de Miami, inondé après le passage de l’ouragan Irma. En fait, il s’agissait d’une vidéo d’un homme marchant dans une zone remplie d’eau de l’aéroport de Mexico, la capitale du Mexique !

Les "Fake news" existent depuis combien de temps ?

Les « fake news » ont toujours existé : il y a 80 ans, un comédien avait effrayé les Américains en faisant croire à une invasion martienne à la radio ! Mais aujourd’hui, elles ont beaucoup d’impact à cause de la puissance des réseaux sociaux… Sur ces réseaux, tout le monde peut diffuser des informations sans obligation de les vérifier… Hors, pour être un citoyen libre et responsable, chacun doit apprendre à vérifier ses sources, qu’elles proviennent d’internet ou d’autres médias… De nombreux journaux se sont donc lancés dans le décodage des « fake news ». Des enseignants mettent aussi en place des cours d’éducation aux médias pour développer l’esprit critique : il s’agit par exemple d’étudier des photos pour savoir si elles sont truquées. Plutôt que de croire n’importe qu’elle info sans réfléchir, un minimum de prudence est désormais nécessaire !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus