Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ?

1 jour, 1 question
Publié le 08/03/17Modifié le 04/02/20
sso_title
sso_description

Cela dépend des pays, mais en général, le droit de vote des femmes existe depuis environ 150 ans. Avant cela, les femmes étaient jugées irresponsables : la politique était une affaire trop sérieuse pour elles. Leur rôle était de rester à la maison et d’éduquer les enfants. De nombreux pays qui se disaient démocratiques privaient donc de vote la moitié de leurs habitants. 

Mais peu à peu, des mouvements féministes sont apparus et ont réclamé plus de droits pour les femmes.

Avant le XXe siècle, quelques pays accordent le droit de vote aux femmes, mais provisoirement. Il faut attendre 1893 pour que ce droit soit enfin acquis pour de bon dans un 1er pays, la Nouvelle-Zélande. Les Néo-zélandaises devront quand même attendre 26 ans pour avoir le droit d'être élues. Viennent ensuite la Finlande en 1906, la Norvège en 1913, le Danemark en 1915. En 1918 et 1919, de nombreux grands pays s'y mettent, comme l'Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Canada.

En France, pays des Droits de l'homme, il faut attendre 1944 pour que les femmes puissent enfin se rendre aux urnes. Aujourd'hui, dans tous les pays démocratiques, les femmes ont le droit de voter et d'être candidate à des élections, même si elles sont encore très peu nombreuses à être élues à la tête d'un Etat.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :