Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

A quoi ça sert l'école ?

1 jour, 1 question

L'école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. A l’école on apprend à lire, à écrire, à compter, comprendre l'histoire du monde, la géographie....

Alors aller à l'école ça sert juste à accumuler des savoirs ?

Non pas seulement. L'école c'est aussi un lieu de rencontre avec les autres où tu expérimentes la vie en communauté, le vivre ensemble. C'est-à-dire que tu échanges avec d'autres personnes que celles de ta famille, des copains et aussi des adultes. A l'école tu apprends le respect de l'autre quel que soit sa couleur de peau, sa religion, c'est la laïcité. De plus tu y apprends à débattre à te forger ta propre opinion pour devenir un adulte responsable sans compter que tu t'y fais des amis et que l'école encourage tes efforts, ta confiance en toi et ton autonomie.

Tous les enfants vont-ils à l'école ? 

C'est une chance car dans le monde, 63 millions d'enfants ne sont pas scolarisés et sont souvent obligés de travailler. En France, depuis la loi de Jules Ferry votée en 1882, l'instruction est obligatoire, gratuite et laïque c'est-à-dire indépendante des religions car à l'époque l'enseignement des écoles était très liée à l'éducation religieuse. Aujourd'hui en France, l'instruction est obligatoire de 3 à 16 ans. Le temps de permettre à l'élève grâce à tous ces apprentissages de devenir le citoyen de demain.  

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 04/06/20

Modifié le 04/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par