vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:21

Les règles du jeu

Célestin

L’histoire du jour se passe dans la cour de récréation. Les garçons jouent au foot, les filles à la corde à sauter et à la marelle. Le ballon des garçons vient empiéter sur le terrain de jeu de filles, celles-ci se vengent en récupérant la balle sans la leur rendre. Lucas tire les cheveux, la situation dégénère. Heureusement, la sonnerie annonce la fin de la récréation. De retour en classe, la maîtresse s’aperçoit que tout le monde a changé de place, les garçons se sont mis ensemble, et même chose pour les filles. « Il y a visiblement un problème dans cette classe, on pourrait en parler » dit la maîtresse. Lucas explique la situation, les garçons et les filles se gênent mutuellement dans la cour de récréation qui n’est pas très grande.

« Si chacun d’entre vous veut profiter tranquillement de la récréation pour jouer avec ses amis, il faut trouver une solution, car chacun doit pouvoir faire ce qu’il veut dans cet espace de détente. »

Célestin souffle à Lucas la résolution du problème, ce serait de diviser les jours afin que les filles et les garçons aient les mêmes droits. La maîtresse leur demande d’essayer dès le lendemain. Les garçons jouent au foot, les filles ne trouvent pas ça correct car elles vont s’ennuyer chaque fois que cela va arriver.

Le ballon arrive dans les pieds d’Emma. Celle-ci remonte le terrain, dribble les garçons, frappe et marque un but ! L’équipe victorieuse accepte aussitôt Emma avec eux. Les autres filles rejoignent dans la partie, et tout finit bien !

Le conseil de Célestin : Pour vivre ensemble et être heureux, il y a toujours une solution, pour la trouver, il faut chercher et en parler !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus