vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:22

C’est nul son truc

Célestin

C’est lundi matin, la maîtresse a apporté un lecteur CD et chaque élève va faire écouter la musique qu’il aime aux autres. Lucas est le premier à faire écouter un air d’opéra. Avant même que la musique ait commencé, Victor déclare que c’est nul et qu’on n’y comprend rien. Lucas n’est pas d’accord et lui répond qu’un air d’opéra peut être très agréable à écouter. Pendant la lecture du CD, Victor se met à chanter et fait l’imbécile. La maîtresse demande alors de faire entendre sa musique qui est du rap. A l’écoute, Lucas répond que ce ne sont que des gens qui parlent, ça ne ressemble pas à de la vraie musique. La maîtresse leur dit que finalement, ils préfèrent écouter la musique qu’ils aiment, mais chez eux !

Du coup, toute la classe devra faire une dictée, mais heureusement, la sonnerie de la récréation sonne. Les élèves discutent avec Célestin, et conçoivent que personne n’a fait l’effort d’écouter chaque style musical proposé, et finalement, ils n’ont pas découvert grand-chose. Célestin leur explique que les styles musicaux sont tous différents, et que ce serait dommage de passer à côté. Les élèves décident alors d’aller revoir la maîtresse pour lui demander de continuer à écouter tous les CD qui ont été amenés.

Le conseil de Célestin : aimer ou ne pas aimer, chacun a le droit d’avoir son avis. Si tu veux que le tien soit respecté, respecte aussi celui des autres.

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus