Vidéo : C’est nul son truc

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

C’est nul son truc

Célestin

C’est lundi matin, la maîtresse a apporté un lecteur CD et chaque élève va faire écouter la musique qu’il aime aux autres. Lucas est le premier à faire écouter un air d’opéra. Le morceau n’est pas encore lancé ce qui n’empêche pas Victor de déclarer que c’est nul et qu’on n’y comprend rien. Lucas n’est pas d’accord et lui répond qu’un air d’opéra peut être très agréable à écouter. Lequel des deux a raison ?

Pourquoi il est important de respecter ses camarades ?

Eh bien les deux mon Capitaine ! Les styles musicaux sont multiples et il y en a pour tous les goûts. Certains vont détester la musique classique et d’autres vont adorer le rap. Dans cet épisode, les élèves, en ne faisant pas l’effort de s’ouvrir aux différentes musiques, n’apprennent pas grand-chose. Respecter ses camarades, c’est aussi concevoir qu’ils puissent aimer certaines choses que d’autres n’aimeront pas.  Chacun a le droit d’avoir son avis. Le fait de dire qu’une musique est nulle à un camarade peut être blessant. S’affirmer sans blesser les autres, c’est aussi respecter les autres.

Respecter ses camarades, c’est faire attention à ce qu’ils peuvent ressentir, avoir de la considération et respecter leurs différences, même si on n’est pas d’accord avec eux.

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 28/01/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...