vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:21

Une victoire sans triomphe

Célestin

C’est une compétition de judo aujourd’hui à laquelle participent les élèves. Célestin rappelle qu’il faut toujours respecter les bonnes règles du jeu, avec un comportement franc, c’est ce qu’on appelle être fair-play et il faut toujours l’être. Les enfants se mettent en place pour la compétition. Le premier match oppose Huan à Mathieu, et c’est la jeune fille qui l’emporte. C’est au tour d’Emma et de Lucas de combattre. Au bout de quelques minutes, c’est Emma qui prend le dessus.

A la sortie des vestiaires, Lucas rencontre Emma, et Célestin vient les voir. Mais visiblement, les deux enfants ne sont pas ravis... Le gentil fantôme ne comprend pas pourquoi. Emma lui explique qu’elle n’a pas vraiment gagné, ce n’est pas à cause de la prise de judo, mais parce que sans le faire exprès, elle lui a donné un coup de pied dans le tibia qui l’a déséquilibré. Emma n’a pas mérité cette victoire, c’est ce qu’elle pense. Elle part voir Hélène, l’entraineur de judo lui avouer ce qui s’est réellement passé. Hélène appelle Lucas, elle félicite Emma d’avoir avoué sa faute. Le score sera annulé et ils reprendront cette rencontre la prochaine fois.

Le conseil de Célestin : souviens-toi, être un vrai sportif, c’est respecter son adversaire, alors si jamais tu commets une faute que l’arbitre ne voit pas, soit fair-play, et dis-le-lui !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus