vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:22

Le travail des autres, ça se respecte

Célestin

Nous sommes en salle de classe. Les élèves travaillent dans le plus grand silence. La maîtresse prévient tout le monde que le lendemain, elle ramassera tous les cahiers de calcul pour les noter. A la sortie de l’école, Victor demande à ses copains s’ils sont d’accord pour une partie de billes, mais Lucas a son cours de judo, et Mathieu rappelle à son copain que demain, les cahiers vont être notés et qu’il préfère revoir le sien afin qu’il soit impeccable.

Le lendemain, dans la cour de récréation, Victor demande à ses copains s’ils veulent jouer aux billes avec lui contre les filles, mais Mathieu n’est pas d’accord. De retour en classe, Victor est furieux, il s’est fait battre par les filles, et il accuse son copain d’être le fautif ! Mathieu en a marre et préfère réviser sa table de multiplication. Victor se saisit du cahier de Mathieu et fait mine de le déchirer. Emma se saisit du cahier de Victor et menace de lui faire subir le même sort. Victor prend peur, il a remis son cahier au propre hier soir.

Huan lui dit « Alors si c’est si important pour toi d’avoir un beau cahier, ça doit l’être aussi pour les autres. » Victor se rend compte de sa bêtise et comprend. Mathieu ajoute que c’est bête qu’il veuille se venger sur son travail.

Le conseil de Célestin : le travail de tes camarades est très important et tu dois toujours le respecter.

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus