vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:21

Petit désagrément peut devenir grand

Célestin

Lucas, Emma et Thomas se dirigent vers le parc, ils ont acheté des friandises. Victor leur ami les aperçoit, et veut venir avec eux, mais il doit d’abord aller également acheter d’autres bonbons. Toute la bande déballe les sucreries et laisse trainer les papiers d’emballage par terre. Célestin n’est pas content. Il prend une poubelle et en renverse le contenu sur le sol. Les enfants n’en croient pas leurs yeux ! « Regardez en quoi vous transformez le trottoir » leur dit-il. Lucas réalise qu’ils ont fait n’importe quoi. Ils ramassent tous les détritus et les remettent dans la poubelle.

Pendant ce temps, Victor est sorti du magasin en courant, il rapporte des bonbons à la bande, crache son chewing-gum par terre et laisse tomber également le papier du bonbon. Lucas lui fait remarquer qu’il a une poubelle juste à côté de lui, mais Victor visiblement s’en fiche. Lucas le fait revenir, et le garçon marche sur son propre chewing-gum avec ses baskets neuves ! Emma lui fait comprendre que s’il l’avait mis à la poubelle ça ne serait pas arrivé. Victor ramasse le tout.

Entre temps, une dame sort de la confiserie et laisse tomber un papier. Les enfants lui disent qu’il y a une poubelle juste là. La dame un peu gênée, leur donne raison et s’exécute !

Le conseil de Célestin : les lieux publics ne sont pas des dépotoirs, alors utilise les poubelles pour rendre les rues encore plus belles !

 

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus

Tu aimeras aussi...