vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:26

Mon papa à moi

Célestin

L’histoire d’aujourd’hui se passe à l’école. Lucas et Huan remarquent l’arrivée d’un nouvel élève. Arrive le papa de Victor qui dépose son fils en voiture. Le nouveau dit bonjour à Victor qui le regarde à peine. Il rejoint ses camarades. Mathieu lui demande s’il connait le nouveau. Victor répond que oui, parce que son père est gardien de son immeuble, il habite dans la petite loge du bas.  A la façon de parler de son camarade, Huan demande si le métier de concierge n’est pas bien ? Victor lui répond que c’est un boulot nul que de passer son temps à surveiller un immeuble… Célestin qui dormait dans le cartable de Lucas entend les paroles de Victor et trouve qu’il est vraiment idiot de raconter ça.

Un peu plus tard, c’est la sortie des classes. Deux mamans discutent en attendant les enfants. L’une d’entre elle raconte qu’elle s’est fait cambrioler. Lucas sort en même temps que Victor ainsi que Jules, le petit nouveau. Le père de Victor arrive en voiture. Ce dernier demande à son copain s’il veut en profiter pour rentrer avec lui ? Lucas voit que Jules va se retrouver tout seuil et il décline l’invitation. Célestin est fier de lui !

Quelques jours plus tard, à la grille de l’école, on retrouve les deux mamans en pleine discussion, les voleurs ont été arrêtés. Arrive la voiture du papa de Victor, ce dernier descend du véhicule avec le nouvel élève ! Lucas n’en croit pas ses yeux. Célestin récupère un journal et lit que des malfaiteurs se sont fait prendre en voulant voler un véhicule, celui justement du papa de Victor, et c’est le père de Jules qui a réussi à les coincer.

Célestin rappelle à Victor que même s’il n’y avait pas eu de voleurs, entretenir un immeuble, c’est un travail important. Chaque personne est respectable, riche ou pauvre, chef ou pas chef. Aucun travail n’est inutile, dire que c’est nul est imbécile.

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus