Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi le harcèlement sexuel ?

1 jour, 1 question
Publié le 13/12/17Modifié le 04/02/20
sso_title
sso_description

Le harcèlement, ce sont les petites attaques et les remarques répétées qu’une personne fait subir à une autre pour la malmener. En cas de harcèlement sexuel, elles ont pour sujet la sexualité. Des SMS vulgaires, des insultes, des blagues, des sifflements, une menace, des gestes grossiers… Le harcèlement sexuel se cache derrière tous ces propos et ces attitudes. Les hommes peuvent en souffrir, mais ce sont surtout les femmes les victimes. 1 femme sur 5 a déjà subi du harcèlement sexuel à son travail ! 

Mais que fait-on pour empêcher le harcèlement sexuel ?

La loi de 2012 punit de 2 ans de prison et de 30 000 euros d'amende le harceleur. S'il est le chef de la victime ou s'il s'attaque à un enfant de moins de 15 ans, sa punition est de 3 ans de prison et 45 000 euros. Peu de victimes en parlent, la plupart ressentent de la honte et craignent de ne pas être cru. Mais en octobre 2017, des actrices ont dénoncé publiquement Harvey Weinstein, un producteur de cinéma américain qui les avait harcelées. Si l'on veut que disparaisse le harcèlement sexuel, une solution : l'éducation ! Enfants et adultes doivent apprendre à repérer et empêcher les comportements sexistes dès l'école. Si tu en es victime ou témoin, parles-en à un adulte proche de toi. Tu peux aussi téléphoner au 119, le numéro pour les enfants en danger, ou au 3919, le numéro d'écoute des femmes victimes de violence.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :