icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:33Publié le 08/11/2022

Paroles d’élèves

Le harcèlement, on en parle ?

En France, environ un élève sur dix subit des violences répétées au quotidien, c’est-à-dire du harcèlement. Des victimes racontent comment elles ont vécu cette période difficile.

Tu as été harcelé, tu nous racontes ?

Cela commence souvent par des moqueries, des insultes sur le physique de l’élève. Et ça peut aller jusqu’à isoler l’élève harcelé, l’obligeant à changer d’établissement pour mettre fin à son calvaire.

Est-ce qu’on finit par croire ce qu’on nous reproche ?

Bien sûr. Si on vous insulte toute la journée, tous les jours, pendant des mois ou des années, vous finissez bien entendu par penser que ce que disent les autres est vrai. Vous vous sentez de plus en plus seul et désespéré. L’estime de soi est la première chose qui est abîmée chez une victime de harcèlement.

Un message à ceux qui sont harcelés ?

Ce n’est pas de votre faute, il n’y a aucune raison d’avoir honte. Ce n’est pas vous le problème. Le problème, c’est le harceleur. Soyez vous-même et faites ce que vous avez envie !

Pour signaler une situation de harcèlement entre élèves ou pout tout conseil complémentaire, composez le 3020. Ce numéro d’appel gratuit est joignable du lundi au vendredi (sauf jours fériés), de 9h à 20h, et le samedi, de 9h à 18h.

Réalisateur : Laurent Lévêque

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque et Guillaume Marsaud

Producteur : Média TV/Studio 77

Année de copyright : 2022

Publié le 08/11/22

Modifié le 24/11/23

Ce contenu est proposé par