
Aimé à 88% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment faire face au harcèlement scolaire ?
Mission info« Tu es bête, tu es nul, personne ne t’aime… ». Ce genre de paroles, de bousculades, de coups de pieds et autres, c’est ce qu’on appelle du harcèlement et malheureusement ça touche de plus en plus d’élèves à l’école. Alors comment y faire face pour que ça cesse ? L’équipe de Mission info mène l’enquête à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 06 novembre…
C’est quoi le harcèlement scolaire ?
Ça peut se passer dans la classe, à la cantine, aux toilettes ou dans la cour de récré… Le harcèlement scolaire, ce ne sont pas de simples chamailleries d’enfants. C’est quand quelqu’un fait du mal à quelqu’un d’autre exprès et de manière répétée. Dans toutes les écoles de France, il y a des situations de harcèlement. Ça peut se manifester par des coups, des croche-pattes, des insultes,… et ce n’est pas du tout normal. Que ce soit du côté de celui qui est harcelé, comme de celui du harceleur, il ne faut surtout pas laisser ce genre de comportements s’installer. Et le mieux c’est d’en parler (à un professeur, tes parents ou un adulte de confiance).
Mr Tan, ancienne victime de harcèlement scolaire.
Tu ne le savais peut-être pas, mais Mr Tan a créé son célèbre personnage de Mortelle Adèle à la suite de son propre harcèlement scolaire quand il était adolescent. Chaque jour, il subissait les insultes et les violences d’un groupe de garçons de son école. Il a ainsi vécu dans la peur à chaque récré ou à chaque retour de l’école. De colère, il a un jour rayé une feuille d’un grand trait de crayon : c’est de ce geste qu’est née la barre de front si caractéristique de Mortelle Adèle. Sur le site Internet mortelleadele.com, Mr Tan a décidé de mettre en ligne gratuitement un document pour expliquer le harcèlement scolaire aux enfants, aux parents et aux enseignants du point de vue d’une victime, d’un harceleur, mais aussi d’un témoin. Car, selon lui, les témoins ont un vrai rôle à jouer pour vaincre le harcèlement. Dénoncer le harcèlement, c’est avoir le pouvoir de choisir dans quel monde on veut vivre.
Jouer contre le harcèlement à l’école
Dans certaines écoles, comme à Molenbeek en Belgique, les élèves luttent contre le harcèlement en jouant à un jeu de rôle : le jeu du village. À tour de rôle, ils incarnent différents personnages qui peuvent être victimes, harceleurs, défenseurs, témoins, réconciliateurs… Les résultats sont très positifs, car, grâce à ce jeu, les enfants se sentent responsabilisés et impliqués, plutôt que de simplement punir les harceleurs.
👉 Si tu vis toi-même un harcèlement ou que tu en es témoin, n’hésite pas à appeler le 30 18.
C’est un numéro spécial où tu pourras parler de ton problème à une personne de confiance pour que les choses changent.
Réalisateur : Serge Bonafous
Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol
Producteur : franceinfo
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 04/11/25
Modifié le 04/11/25
Ce contenu est proposé par


