icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 23/01/2024

C’est quoi l’empathie ?

1 jour, 1 question

L’empathie, c’est la capacité à reconnaître et à ressentir les émotions des autres, comme la joie, la peur ou la colère. Par exemple, tu vois un enfant qui pleure, et tu ressens son chagrin. De même, tu observes un enfant content et tu éprouves de la joie. Un peu comme si tu te mettais à sa place et que tu ressentais le monde à travers lui. D’ailleurs, ton cerveau réagit comme si tu vivais toi-même la situation !

Mais est-ce que l’empathie, ça s’apprend ?

Oui ! Vers l’âge d’1 an, le bébé commence à reconnaître les émotions sur les visages autour de lui. Jusqu’à l’âge de 8 ans, l’enfant comprend de mieux en mieux ce que les autres ressentent et pensent. Des cours sont ainsi proposés à l’école maternelle et primaire, car c’est le bon âge pour développer l’empathie. Des jeux y invitent les enfants à nommer leurs émotions, à en parler ensemble et à s’imaginer à la place des autres. Et la lecture d’histoires et de contes les aide à mieux saisir ce que ressentent des personnages.

L’empathie peut également s’accroître au contact de son entourage, en rencontrant des personnes différentes et en observant le comportement d’enfants et d’adultes. Grâce à l’empathie, il est plus facile de comprendre les autres, de les soutenir, et même de leur venir en aide. Les enfants qui apprennent l’empathie ont plus tendance à s’entraider, ce qui contribue à diminuer les conflits et le harcèlement.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 23/01/24

Modifié le 23/01/24

Ce contenu est proposé par