Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi une année bissextile ?

1 jour, 1 question
Publié le 07/03/16Modifié le 28/02/20
sso_title
sso_description

2012, 2016, 2020… tous les quatre ans, l’année est bissextile : elle dure 366 jours, au lieu de 365. D’habitude, le mois de Février, le plus court de l’année, compte 28 jours. Mais si l’année est bissextile, il y a un 29 février.  Du coup, si tu es né un 29 février, tu ne fêtes ton vrai jour d’anniversaire qu’une fois tous les quatre ans ! 

Pourquoi ajouter un jour à l’année ? 

Nous mesurons le temps à partir des mouvements de la Terre, sa rotation sur elle-même, et sa révolution autour du soleil. La Terre met une journée à faire un tour complet sur elle-même, comme une toupie ! Elle met bien plus longtemps pour faire le tour du soleil ! Une année complète, soit un peu plus de 365 jours. Eh oui, un peu plus, ça ne tombe pas pile !

En termes astronomiques, une année ne compte pas un nombre exact de journées.

Quand la Terre revient à son point de départ autour soleil, elle a accompli 365 tours sur elle-même plus un quart de tour.

Que faire de ce quart de journée en plus ?

On pourrait décaler le Nouvel An chaque année, mais on finirait par le fêter en plein été ! Alors on reste sur 365 jours. Et pour rattraper ce retard d’un quart de jour, tous les 4 ans, on ajoute une journée entière, ça remet les compteurs à zéro. Cet ajustement de calendrier a été décidé par Jules César, même s’il avait piqué l’idée aux Egyptiens ! Maintenant que tu sais tout, que vas-tu faire de cette journée supplémentaire ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Voir plus