Vidéo : C'est quoi une année bissextile ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie01:42

C'est quoi une année bissextile ?

1 jour, 1 question

2012, 2016, 2020… tous les quatre ans, l’année est bissextile : elle dure 366 jours, au lieu de 365. D’habitude, le mois de Février, le plus court de l’année, compte 28 jours. Mais si l’année est bissextile, il y a un 29 février.  Du coup, si tu es né un 29 février, tu ne fêtes ton vrai jour d’anniversaire qu’une fois tous les quatre ans ! 

Pourquoi ajouter un jour à l’année ? 

Nous mesurons le temps à partir des mouvements de la Terre, sa rotation sur elle-même, et sa révolution autour du soleil. La Terre met une journée à faire un tour complet sur elle-même, comme une toupie ! Elle met bien plus longtemps pour faire le tour du soleil ! Une année complète, soit un peu plus de 365 jours. Eh oui, un peu plus, ça ne tombe pas pile !

En termes astronomiques, une année ne compte pas un nombre exact de journées.

Quand la Terre revient à son point de départ autour soleil, elle a accompli 365 tours sur elle-même plus un quart de tour.

Que faire de ce quart de journée en plus ?

On pourrait décaler le Nouvel An chaque année, mais on finirait par le fêter en plein été ! Alors on reste sur 365 jours. Et pour rattraper ce retard d’un quart de jour, tous les 4 ans, on ajoute une journée entière, ça remet les compteurs à zéro. Cet ajustement de calendrier a été décidé par Jules César, même s’il avait piqué l’idée aux Egyptiens ! Maintenant que tu sais tout, que vas-tu faire de cette journée supplémentaire ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 07/03/16

Modifié le 28/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par