Vidéo : Depuis quand les femmes jouent-elles au rugby ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:42Publié le 17/04/2023

Depuis quand les femmes jouent-elles au rugby ?

1 jour, 1 question

Le rugby à XV est l’un des sports les plus pratiqués au monde. C’est en 1871 que le rugby est officiellement créé, avec sa fédération et ses règles. Les premiers matchs féminins se déroulent quelques années après, dans le nord de l’Angleterre. 

La barette ou le rugby féminin des années 1920

En France, il faut attendre le début du XXe siècle pour voir des matchs de rugby féminin, appelé alors la « barette ». Les règles ne sont pas les mêmes : le plaquage aux jambes est interdit et les distances sont plus courtes. Mais ce sport est jugé peu élégant et dangereux pour les femmes. La Fédération de rugby interdit même de prêter ses terrains aux joueuses et ce jeu disparaît rapidement.

Tout recommence dans les années 1960. De nouvelles équipes féminines se forment dans les universités françaises. Mais l’hostilité au rugby féminin reste très forte et les clubs ont du mal à s’équiper ou s’entraîner.

En 1989, les joueuses sont enfin intégrées à la Fédération française de rugby. Les équipes féminines participent aux grandes compétitions, comme le Tournoi des Six Nations ou les Jeux olympiques. Depuis la Coupe du monde de 2014, le rugby féminin est devenu beaucoup plus médiatisé et suivi. Aujourd’hui, le nombre de joueuses a explosé et elles sont des milliers en France à pratiquer le rugby. Alors, prêtes pour l’aventure ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 17/04/23

Modifié le 17/04/23

Ce contenu est proposé par