Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi, les règles du rugby ?

Le Professeur Gamberge
Publié le 16/09/13Modifié le 17/01/20
sso_title
sso_description

Le professeur Gamberge revient d'un match de rugby et explique à Léo les règles du jeu. 

De combien de joueurs les équipes se composent-elles ?

Il y a deux équipes de quinze joueurs. Chacun a sa spécialité : il y a les cinq arrières, qu'on appelle aussi les trois-quarts, les huit avants, et entre les deux, c'est la charnière. 

Quel est le rôle des avants, des arrières et de la charnière ?

Quand le ballon sort du terrain, c'est une touche. Un joueur lance alors le ballon, et les avants des deux équipes sautent pour l'attraper. C'est pour ça que certains avants sont souvent très grands. Les arrières, eux, doivent courir très vite car ce sont eux qui défendent au fond du terrain et qui attaquent pour marquer de l'autre côté. Les avants, eux, courent moins mais ils doivent être plus costauds car ils participent à la mêlée. 

Qu'est-ce qu'une mêlée ?

En cas de faute pas très grave, les huit avants des deux équipes poussent les uns contre les autres et le numéro 9 introduit le ballon entre les deux. L'équipe qui pousse le plus fort récupère le ballon du pied et l'évacue par l'arrière. Le numéro 9 le récupère et le passe souvent au numéro 10. Ce sont deux joueurs clés qu'on appelle la chanière car ils sont entre les avants et les arrières. Ce sont eux qui décident à qui ils vont lancer le ballon pour l'attaque. 

Comment marquer des points ?

Pour marquer, il faut aller écraser le ballon derrière la ligne. C'est un essai et ça vaut cinq points. Marquer ainsi donne aussi le droit de transformer l'essai : un buteur tente de tirer entre les poteaux, au-dessus de la barre. S'il réussit, c'est deux points de plus. 

Pourquoi le ballon n'est-il pas rond ?

Comme le rugby se joue plus à la main qu'au pied, les joueurs ont trouvé la forme ovale plus pratique pour le tenir. Mais quand on tire au pied, c'est beaucoup moins simple !

 

Connais-tu les mots du rugby ?

Comme toutes les disciplines, chaque sport a son vocabulaire et ses expressions. Ce jeu du pendu te permet de découvrir le vocabulaire spécifique du rugby à XV. Bon jeu !

Réalisateur : Jean Schalit

Producteur : Cuvier Productions

Année de production : 2008

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :