Vidéo : Depuis quand les calendriers de l’Avent existent-ils ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts, musique et culture01:42Publié le 05/12/2022

Depuis quand les calendriers de l’Avent existent-ils ?

1 jour, 1 question

Le mot « Avent » vient du latin adventus, qui veut dire avènement. C’est le mot pour parler de la naissance de Jésus. Car les calendriers de l’Avent ont une origine religieuse. Depuis plus de 100 ans, ils servent à compter les jours avant Noël, la nuit du 24 décembre. Celle de la naissance de Jésus-Christ

Comment sont-ils devenus l'un des objets préférés des enfants ?

Au XIXe siècle déjà, dans les familles chrétiennes allemandes, on distribuait des images aux plus jeunes pour les faire patienter avant Noël. Elles représentaient une scène de la Bible, ou les incitaient à faire une bonne action. Gerhard Lang, un libraire allemand, a l’idée d’en faire un calendrier imprimé, décoré de 24 illustrations… Des scènes religieuses, et aussi des symboles de l’hiver comme des sapins ou des paysages enneigés. 

Enfin ce qui t’intéresse, c’est peut-être plutôt les calendriers de l’Avent avec un chocolat ou un biscuit derrière chaque petite fenêtre en carton. Eux, ils datent de 1958. Depuis, ils ont énormément de succès dans les magasins. Alors, ils ont été déclinés : avec des jouets, des produits de beauté, et également des versions pour animaux de compagnie ! Certains se vendent même à plus de 1 000 euros…

Sinon, tu peux fabriquer le tien, à la maison. L’important, c’est de n’ouvrir qu’une seule fenêtre par jour !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2022

Publié le 05/12/22

Modifié le 05/12/22

Ce contenu est proposé par