Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Actualité01:42

Pourquoi mange-t-on des galettes en janvier ?

1 jour, 1 question

 

Des galettes, il y en a pour tous les goûts, qu'elles soient briochées ou à la pâte feuilletée. Traditionnellement, le plus jeune se met sous la table et attribue chaque part aux invités. C'est un jeu ! Car il y a une fève cachée dans la galette... Tu as déjà peut-être eu la chance de l’avoir ? Un super-héros, un bonhomme de neige… Ces fèves sont souvent en porcelaine ou en plastique, et celui qui la trouve porte la couronne ! Il devient alors la reine ou le roi du moment.

 

Mais sais-tu pourquoi on mange cette spécialité autour du 6 janvier ?

Ce jour-là, c'est l'Epiphanie, une fête religieuse qui a été fixée en 1801. Le mot signifie « apparition ». Mais de qui ? De Jésus, le fils de Dieu chez les catholiques. Il est né le 25 décembre dans une grange, à Bethléem. L'Epiphanie célèbre ainsi la visite de trois Rois mages à l'Enfant Jésus.

Pour les chrétiens, cette date est l'occasion de partager une galette, mais l'origine de cette tradition viendrait probablement d'une fête romaine, les Saturnales, célébrée en l'honneur du dieu Saturne. Lors d'un banquet, les Romains se partageaient un gâteau dans lequel était caché un haricot sec. Celui qui trouvait la fève devenait le roi, mais pour très peu de temps. Après les festivités, il était exécuté…

Heureusement, aujourd'hui la coutume a bien changé ! C'est désormais un moment pour se régaler en famille ou entre amis.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 09/01/18

Modifié le 12/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par