Vidéo : Qui a inventé la bande dessinée ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture01:42

Qui a inventé la bande dessinée ?

1 jour, 1 question

Au XIXe siècle, c'est Rodolphe Töpffer, un Suisse, qui, le premier associe des textes à des images. Mais c'est aux Etats-Unis que sont publiées dans des journaux, les premières cases avec des bulles de textes. En France, au début du XXe siècle, les héros de bandes dessinées s'appellent Bécassine ou Les Pieds Nickelés. Leurs planches paraissent dans des journaux pour enfants, une nouvelle presse à la mode.

Mais la BD, c'est que pour les enfants ?

Non. Dans les années 1930, la BD explose dans le monde entier et se développe aussi pour les adultes. Les comics, aux Etats-Unis, racontent les aventures de super-héros. En Belgique, à la même époque, Tintin rencontre un énorme succès. Hergé, son dessinateur, invente un nouveau style : la ligne claire, qui souligne par un trait à l'encre, le contour de chaque élément. Dans les années 1960, les mangas, des BD venues du Japon qui se lisent de droite à gauche, s'imposent à travers le monde.

Angoulême : le festival de la bande dessinée

En France, en 1974, c'est la consécration : la bande dessinée, appelée désormais « neuvième art », crée son festival à Angoulême, le plus important d'Europe. Chaque année, des prix sont remis. Or, en 2016, ce festival a été très critiqué car sur trente auteurs retenus pour le Grand Prix, il n'y avait aucune femme. Minoritaires au début de la bande dessinée, elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à imposer, avec talent, leur style souvent humoristique.

 

Retrouvez le dossier Tout sur la BD pour découvrir les secrets du 9e art.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 25/01/18

Modifié le 01/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par