C’est quoi les urgences ?

icone menu
1 jour, 1 question
Publié le 04/07/19Modifié le 02/07/19

Sur le même sujet

Qu'est-ce que les urgences ?

Les urgences, c’est le service d’un hôpital chargé d’accueillir les malades qui doivent être soignés rapidement... Sept jours sur sept et vingt quatre heures sur vingt quatre ! Les malades y sont conduits par les pompiers, le Samu ou s’y présentent d’eux-mêmes.

Alors, comment fonctionnent les urgences ?

À leur arrivée, les patients sont pris en charge par des infirmiers qui notent leurs symptômes et qui contrôlent leur rythme cardiaque, leur tension artérielle et leur température. Si besoin, ils placent une attelle sur un bras cassé ou ils font un pansement. Puis, quand l’état du malade le permet, et si tous les médecins sont occupés, il patiente en salle d’attente. Mais s’il est dans un état grave, le malade est immédiatement conduit en salle de soins pour consulter un médecin urgentiste, spécialisé dans les interventions d’urgence. Et ceux qui sont en danger de mort ? Ils sont directement soignés par une équipe d’urgentistes sans passer par l’accueil !

Pourquoi les urgences sont si longues ?

Aux urgences, on attend souvent longtemps car on y consulte sans rendez-vous.

Et pour décider d’un traitement adapté, le médecin peut demander des examens complémentaires ou une analyse de sang... ou prendre l’avis d’un collègue spécialiste, un ophtalmologue ou un cardiologue, par exemple.  

Tu l’as compris, pas question d’aller aux urgences pour un simple rhume : on y soigne en priorité les cas... urgents !