Vidéo : Les prises de courant

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:24

Les prises de courant

Célestin - Les accidents de la vie domestique

C’est la période de Noël. Thomas, un ami de Lucas, lui fait voir ses nouvelles guirlandes électriques installées sur le toit de sa maison. Lucas est impressionné. Il repart chez lui en faisant la tête. Il pense que ses guirlandes ne seront pas aussi belles que celles de son copain. Son papa le rassure en lui faisant voir une boite contenant des illuminations toutes neuves. Il s’en occupera plus tard car il a promis de réparer l’horloge de Mamie et il doit aussi aller chercher un cousin à la gare. Le papa de Lucas lui demande surtout de ne toucher à rien et d’attendre son retour. Mais Lucas n’écoute pas son père. Il prend la guirlande et l’accroche en haut de sa maison. Pendant ce temps, la maman de Lucas passe l’aspirateur. Lucas essaie de brancher la guirlande mais le fil électrique est trop court. Il part chercher une rallonge électrique.

La maman de Lucas en train de faire le ménage débranche l’aspirateur et pose le tuyau sur la table tout près des pièces qui appartiennent à l’horloge de Mamie et que son père est en train de réparer. Lucas revient avec sa rallonge mais juste au moment de la brancher, le téléphone sonne. Il lâche la prise et va répondre, puis il revient vers la prise électrique mais confond sa rallonge avec le fil de l’aspirateur et branche celui-ci. Aussitôt, le tuyau aspire toutes les pièces métalliques appartenant à l’horloge de sa Mamie. Célestin demande à Lucas de s’occuper à retrouver les pièces de l’horloge avant de s’occuper des guirlandes. Lucas laisse alors sa rallonge branchée et Ils partent tous les deux à l’extérieur. Lucas enlève le filtre de l’aspirateur et fait tout tomber par terre afin de récupérer le tout.

Lili, la sœur de Lucas traverse la pièce et voir la prise électrique au sol… Elle se dirige vers elle. La maman de Lucas toujours au téléphone revient dans la pièce et s’aperçoit que l'enfant a les mains sur la prise électrique. Elle crie et lui enlève vite la prise des mains. Lucas se fait gronder par sa mère.

Le conseil de Célestin : attention : les rallonges électriques, tu ne dois pas y toucher car tu peux risquer l’électrocution.

 

 

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus