Vidéo : C'est du propre !

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:22

C'est du propre !

Célestin

Dans cette vidéo, Célestin regarde avec stupéfaction le nombre de bouteilles et de produits que détient la maman de Lucas pour son ménage : il y en a pour les vitres, pour les sols, pour détacher, rénover, blanchir, décaper, teinter… Il est vrai que souvent, plus les enfants sont petits, et plus les mamans veulent avoir une maison impeccable et redoubler de précaution en matière d’hygiène. Revers de la médaille, les produits ménagers nocifs peuvent s’accumuler dans la maison.

Si possible, remplacez lorsque c’est possible ce type de produits par d’autres bien plus respectueux de l’environnement et qui nettoient aussi bien, sinon mieux !

Pourquoi est-il dangereux de transvaser des produits dangereux dans des bouteilles ordinaires ?

Nous assistons dans cette vidéo à une situation qui aurait pu très mal se finir et qui met en cause la responsabilité des parents. La petite Emma a soif et découvre une bouteille de limonade qu’elle porte à sa bouche. Célestin évite le pire : Sur la bouteille, une étiquette est collée pour signaler ce qu’elle contient. Mais dans la tête d’un enfant, une bouteille connue censée contenir de la limonade ne peut pas être autre chose. C’est la raison pour laquelle un produit d’entretien ne doit jamais être transvasé dans des bouteilles ordinaires, ceci peut porter à confusion. Et pour les enfants, le conseil est de ne jamais boire dans une bouteille qu’ils ne connaissent pas et qui ne leur est pas destinée.

Où et comment ranger ses produits ménagers ?

Potentiellement dangereux pour les enfants, les produits destinés au nettoyage de la maison doivent être conservés dans des endroits inaccessibles, et si possible fermés à clé. Le mieux sera de placer ses différents produits en dehors de la cuisine de façon à ce qu’il ne puisse pas y avoir de confusion possible. La plupart du temps, on a tendance à ranger les produits d’entretien dans le placard sous l’évier mais ce n’est pas l’endroit idéal. Un placard en hauteur à l’écart dans les toilettes par exemple serait une bien meilleure idée. Pour éviter la mésaventure d’Emma dans cette vidéo, évitez vraiment de transvaser tout type de produit dans des bouteilles ordinaires, et si vous n’avez pas le choix, décollez l’étiquette initiale, et marquez en gros au rouge qui tâche ce que vous mettez dedans.

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/11/20

Modifié le 25/11/20

arrow
voir plus