Vidéo : Le sèche-cheveux

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:18

Le sèche-cheveux

Célestin

Lucas et Thomas ont une idée : essayer un voilier dans la baignoire de la salle de bain. Une fois celle-ci remplie, ils posent le bateau sur l’eau. Il flotte vraiment bien, même en faisant des vagues, mais par contre il n’avance pas… Thomas souffle fort mais ça ne marche pas vraiment. Lucas a alors une autre idée : il va chercher le sèche-cheveux pour faire du vent… Sûrement la chose à ne pas faire…

Eau et électricité : Pourquoi y a-t-il danger ?

Parce que l'eau et le courant électrique ne font jamais bon ménage. Dans les cas de l’épisode d’aujourd’hui, l’un des deux enfants aurait pu s’électrocuter s’il était tombé dans l’eau avec le sèche-cheveux. Il faut savoir que le corps humain est constitué en majorité d’eau et que l’eau est un élément conducteur. C’est la raison pour laquelle un appareil électrique, un interrupteur, une prise de courant ne doivent jamais être manipulés avec les mains mouillées. L’électrocution est la forme la plus grave pour l’être humain. Une décharge électrique peut également provoquer des brûlures, ou bien des lésions internes si le courant est passé à travers les organes, et peut même aller jusqu’à provoquer la mort.

Donc, dans un environnement où il y a de l’eau, comme la salle de bains, il faut toujours faire très attention et ne jamais reproduire les bêtises de Lucas !

 

Regarde un autre épisode de Célestin sur l'électricité pour en apprendre encore plus !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/11/20

Modifié le 22/01/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...