Vidéo : La vague y va

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:22Publié le 18/11/2020

La vague y va

Célestin

Maman amène Lucas, Emma, Lili et Célestin à la plage. Chacun prend ses affaires dans le coffre, sauf Lucas qui oublie sa petite planche près de la voiture. Ce dernier s’en aperçoit alors qu’ils sont déjà arrivés au bord de l’eau. Il décide de revenir sur ses pas en passant par les rochers. Mais l’eau monte…

Les dangers de la marée

En fonction des littoraux, la marée sera plus ou moins forte, elle sera imperceptible du côté de nos côtes en Méditerranée. En revanche, l’Atlantique offre des marées beaucoup plus spectaculaires, dues aux plages en forme de plateaux ou en pentes douces. D’un côté, on peut avoir des kilomètres de mer découverte, mais attention à ne pas s’aventurer trop loin car le dénivelé entre une marée descendante et une marée montante peut dépasser plusieurs mètres et l’eau remonte très vite et pas toujours d’une manière régulière.

Alors, en reprenant le conseil de Célestin : « souviens-toi que la mer est dangereuse, pour passer de bonnes vacances, sois prudent. Ne va jamais au bord de l’eau quand la marée remonte, les vagues pourraient t’emporter ».

 

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/11/20

Modifié le 28/01/21

Ce contenu est proposé par