icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC03:21Publié le 11/09/2020

La trouille

Célestin

Lucas a demandé à sa maman l’autorisation de regarder un film à la télé. Dehors, l’orage gronde. L’enfant se décide à regarder un policier. Un peu plus tard, sa maman revient dans le séjour, lit le magazine télé afin d’y regarder le programme et constate que le film est interdit aux moins de 10 ans. Elle interdit alors à son fils de regarder la suite de ce film. Comment va réagir Lucas ?

Pourquoi ce sont les parents qui décident ?

Dans cette vidéo, Lucas est fâché contre sa mère parce que celle-ci lui interdit de voir un film à la télé et il prend cela comme une punition alors que son rôle majeur sera toujours de le protéger. Ici, en l’occurrence, c’est empêcher l’enfant de se retrouver face à des films qui comportent des scènes violentes qu’il ne pourra pas oublier et qui l’empêcheront de se sentir bien. Elle veut que Lucas fasse de beaux rêves, et pas des cauchemars !

Comment fonctionne la signalétique à la télévision ?

Les films ou reportages sont catégorisés et ont leurs règles de diffusion. Cela permet aux téléspectateurs de savoir d’un coup d’œil à qui la diffusion est destinée.

En fonction de cette signalétique ou les programmes sont déconseillés aux moins de 10, 12, 16 ou 18 ans, leur diffusion sera plus ou moins tardive. L’objectif de ces pictogrammes est de protéger les jeunes téléspectateurs des contenus inadaptés et informer le public.   

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 26/03/24

Ce contenu est proposé par