Vidéo : Vert, orange, rouge !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:22Publié le 13/11/2020

Vert, orange, rouge !

Célestin

C’est le dernier jour de plage, les vacances sont finies ! Lucas veut se baigner, mais Maman lui fait remarquer que le drapeau est orange, car il y a des vagues et il n’est pas conseillé d’aller dans l’eau. Au loin, un nageur imprudent n’arrive pas à revenir. Le maître-nageur va-t-il devoir intervenir ?

Quelle est la signification de la couleur des drapeaux à la mer ?

Sur la plupart des plages surveillées, on peut voir des drapeaux flotter au vent, avec une couleur particulière. La couleur orange déconseille la baignade qui est dangereuse. La couleur verte l’autorise. Et en ce qui concerne le rouge, c’est l’interdiction de la baignade car elle est vraiment très dangereuse. Et s’il n’y a pas de drapeau, cela veut dire que personne n’est là pour surveiller.  

A quoi servent les drapeaux verts, oranges et rouges ?

La prévention reste la meilleure protection car si l’eau à la plage est avant toute chose une source de bien–être, elle peut aussi être cause d’accident. C’est la raison pour laquelle il faut toujours respecter les consignes de sécurité. Un autre point à garder en tête est de se renseigner sur la nature des vagues, mais surtout, des courants qui peuvent être traîtres et vous emporter vers le large… Alors, avant de se jeter à l’eau, on regarde la couleur du drapeau !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/11/20

Modifié le 22/01/21

Ce contenu est proposé par