Pourquoi le drapeau français est-il bleu blanc rouge ?

1 jour, 1 question
Publié le 08/01/16Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

D'où viennent les couleurs du drapeau français ?

Chaque pays possède son propre drapeau. En France, le drapeau bleu, blanc rouge flotte au-dessus des mairies, des écoles et des bâtiments officiels. Il date de la Révolution de 1789. Le bleu et le rouge, couleurs des révolutionnaires parisiens, entourent le blanc, la couleur du roi. Le drapeau français symbolise alors la révolte du peuple pour obtenir la liberté.

Un symbole brandi au cours de l'histoire

Inscrit dans la Constitution, il est devenu l'un des symboles de la République, comme La Marseillaise et la devise « Liberté, égalité, fraternité ». Ce drapeau tricolore appartient à tous les Français et il permet de se regrouper autour de valeurs communes. Au cours de l'histoire, il a été fièrement brandi, à la fin de la Seconde Guerre mondiale par exemple. C'est un signe de patriotisme, d'amour de son pays. Dans les stades, les supporters l'agitent pour exprimer leur soutien aux équipes nationales.

Mais le drapeau bleu, blanc, rouge est aussi vu parfois comme un symbole de préférence nationale, c'est-à-dire de priorité des Français par rapport aux étrangers. De nombreux Français ont longtemps été gênés par cette image, véhiculée par l'extrême droite. Pourtant, après les attentats du 13-Novembre, François Hollande a appelé tous les Français à afficher le drapeau en hommage aux victimes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont colorisé leur photo en blanc, blanc, rouge, et les couleurs de la France ont été projetées sur les monuments de nombreux pays. Les Français sont donc en train de se réapproprier leur drapeau, à la fois révolutionnaire, patriote et solidaire.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :