Vidéo : C’est quoi la famine ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 15/06/2022

C’est quoi la famine ?

1 jour, 1 question

La famine, c’est quand dans une région du monde, des habitants n’ont presque plus rien à manger et souffrent ou meurent de faim. On parle de famine quand 1 personne sur 5 ne mange plus depuis plusieurs jours. Dans le monde, 1 personne sur 3 ne mange pas à sa faim tous les jours de l’année. Les enfants sont les premières victimes, car ils sont plus fragiles. Ils sont privés de la nourriture nécessaire pour bien grandir. Leur avenir d’adulte en bonne santé est compromis.

Mais comment expliquer que la famine existe encore aujourd’hui ?

  • Les conflits et les guerres sont les principales causes des famines dans le monde. Dans un pays en guerre, les maisons, les animaux, les récoltes, le matériel, les champs, les marchés locaux… tout est détruit ou pillé. 
  • La pauvreté est une autre explication. Elle empêche de s’acheter la nourriture et l’eau potable essentielles à la santé et au bon développement des enfants.
  • Enfin, les inondations, les tempêtes tropicales, et surtout les longues périodes de sécheresse, détruisent les cultures et tuent le bétail. Le réchauffement climatique aggrave ces mauvaises conditions naturelles.

Un monde en paix et une meilleure répartition de la nourriture pourraient venir à bout de la famine. Car on produit assez d’aliments dans le monde pour nourrir tous les habitants de la planète.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2022

Publié le 15/06/22

Modifié le 29/06/22

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieSerie : 1 jour 1 question pour la matiere Questionner le monde - CE2

1 jour, 1 question