Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi l'obsolescence programmée ?

1 jour, 1 question
Publié le 10/01/20Modifié le 13/01/20

Ce sont des méthodes utilisées par les fabricants pour réduire, volontairement, la durée de vie d’un produit. Par exemple, une machine à laver ne peut pas être réparée car les pièces de rechange n’existent plus, ou sont hors de prix. La batterie d’un Smartphone est défectueuse, et impossible d’ouvrir le téléphone pour la remplacer. Un nouveau jeu vidéo se joue uniquement sur une nouvelle console, rendant moins attrayante l’ancienne, qui marche pourtant très bien. Des publicités vantent un nouveau produit plus performant. On veut l’avoir ! L’obsolescence programmée concerne l'électroménager, les téléphones, les télévisions, les ordinateurs et même les vêtements.

 

Mais pourquoi les fabricants font-ils exprès de raccourcir la durée de vie des produits ?

Le but est d’inciter à remplacer rapidement un ancien produit cassé ou vieillot par un nouveau et donc… de vendre. En France, pour éviter le gaspillage, ces pratiques sont interdites par la loi depuis 2015. Certains fabricants proposent des pièces de rechange et des conseils pour aider à la réparation. Des ateliers de bricolage voient le jour pour apprendre à réparer ses objets cassés. Depuis janvier 2020, les produits électroniques et électroménagers ont une étiquette indiquant l’échelle de réparabilité. Cette note indique si le produit est facile à réparer, ou pas. À nous d’ouvrir l’œil !

 

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus