Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 10/01/2020

C'est quoi l'obsolescence programmée ?

1 jour, 1 question

Ce sont des méthodes utilisées par les fabricants pour réduire, volontairement, la durée de vie d’un produit. Par exemple, une machine à laver ne peut pas être réparée car les pièces de rechange n’existent plus, ou sont hors de prix. La batterie d’un Smartphone est défectueuse, et impossible d’ouvrir le téléphone pour la remplacer. Un nouveau jeu vidéo se joue uniquement sur une nouvelle console, rendant moins attrayante l’ancienne, qui marche pourtant très bien. Des publicités vantent un nouveau produit plus performant. On veut l’avoir ! L’obsolescence programmée concerne l'électroménager, les téléphones, les télévisions, les ordinateurs et même les vêtements.

 

Mais pourquoi les fabricants font-ils exprès de raccourcir la durée de vie des produits ?

Le but est d’inciter à remplacer rapidement un ancien produit cassé ou vieillot par un nouveau et donc… de vendre. En France, pour éviter le gaspillage, ces pratiques sont interdites par la loi depuis 2015. Certains fabricants proposent des pièces de rechange et des conseils pour aider à la réparation. Des ateliers de bricolage voient le jour pour apprendre à réparer ses objets cassés. Depuis janvier 2020, les produits électroniques et électroménagers ont une étiquette indiquant l’échelle de réparabilité. Cette note indique si le produit est facile à réparer, ou pas. À nous d’ouvrir l’œil !

 

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 10/01/20

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par