vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

C'est quoi l'autisme ?

1 jour, 1 question

C'est un handicap qui toucherait un enfant sur cent à la naissance. Des recherches scientifiques affirment que l'autisme est génétique, c'est-à-dire héréditaire, comme la couleur des yeux ou des cheveux. Mais cette idée ne suffit pas à tout expliquer : ce handicap reste complexe et mystérieux.

Alors, comment définir l'autisme ?

Pour approcher la réalité, mieux vaut parler des autismes au pluriel plutôt qu'au singulier. Car une forme d'autisme commune à tous les autistes, ça n'existe pas. Les autistes peuvent avoir des comportements jugés bizarres parce qu'ils ont des difficultés à s'exprimer, communiquer et agir comme la plupart des gens. Selon les individus, ces difficultés se manifestent différemment. Certains autistes ne parviennent jamais à parler, d'autres atteints du syndrome d'Asperger se révèlent être des génies dans des domaines très précis. Car cette forme d'autisme génère des talents extraordinaires comme celui d'apprendre seul dix langues ou de résoudre, sans calculatrice, des opérations très compliquées…

Si on ne peut guérir les autistes, on doit les aider à être autonomes et épanouis. Par exemple en les accueillant à l'école. Depuis 2005, la loi dit que tout enfant handicapé a le droit d'être inscrit dans l'établissement le plus près de chez lui, donc les autistes aussi. Et le 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, c'est un jour pour penser à toutes les façons de les intégrer, toute l'année, à l'école et dans la société.

 

Découvrez le dossier Comprendre le handicappour apprendr à casser les préjugés et les peurs sur le handicap. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 09/06/15

Modifié le 20/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par