
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les troubles DYS
Tic Tak
Dys est un préfixe, cette particule qu’on ajoute devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau. Le préfixe dys vient du grec et évoque la difficulté à lire et à écrire, c'est comme si le cerveau fonctionnait différemment, ce qui entraine des troubles au quotidien. On a regroupé tous ces troubles sous le terme les « dys ».
Quels troubles sont concernés par les « dys » ?
- Quand on a des difficultés à lire et à écrire, on parle de la dyslexie.
- Quand on a des difficultés avec les maths, c'est la dyscalculie.
- Quand on a des difficultés avec l’assimilation de l’orthographe, c'est la dysorthographie.
- Quand on a des difficultés avec la parole, c’est la dysphasie.
- Enfin, pour des troubles de la coordination des gestes, on parle de la dyspraxie.
Comment lutter contre les « dys » ?
Le fait d’identifier un dys permet de reprendre confiance en soi et aide à progresser. Ensuite vient le temps de la rééducation par des séances d’orthophonie et d’ergothérapie et en complément l'utilisation d'outils comme les claviers adaptés. C'est important d'en parler : les parents, les enseignants et les élèves doivent aussi être sensibilisés pour aider un « dys ». On ne peut pas agir directement sur le trouble, mais on peut tout à fait apprendre à vivre avec.
« Dys », comme Léonard de Vinci et Albert Einstein
Contre les moqueries, on peut citer en effet l’exemple d’un grand scientifique atteint de dyslexie : Albert Einstein. Il a aidé à la science du XXe siècle avec notamment l’invention de l’équation la plus célèbre au monde : E = mC2. Un vrai génie, tout comme Léonard de Vinci, dyslexique lui aussi !
Réalisateur : Renno Laureline et Laurence Postic
Producteur : France 3 Bretagne
Année de copyright : 2021
Publié le 25/08/22
Modifié le 25/08/22