C'est quoi l'écriture inclusive ?

icone menu
1 jour, 1 question
Publié le 22/11/17Modifié le 06/11/19

Sur le même sujet

En quoi consiste l'écriture inclusive  ?

L'écriture inclusive consiste  à inclure systématiquement le féminin dans la langue française. Par exemple, en écrivant « Madame la Maire » ou « La professeure », en féminisant le nom des métiers ou encore en utilisant le mot « Humain » pour parler de l’ensemble d’une population : « Les droits de l’homme » deviennent « Les droits humains ».

L’écriture inclusive supprime aussi la règle de grammaire « Le masculin l’emporte sur le féminin ». On peut alors écrire « Les hommes et les femmes présentes », surtout s’il n’y a qu’un homme dans la pièce ! Et quand on s’adresse à un groupe, on fait apparaître le masculin et le féminin dans le même mot grâce à un signe de ponctuation : le point-milieu. Cette écriture a pour but de favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes dans la langue française et donc dans la société. Certains pensent que si le féminin a autant d’importance que le masculin dans une phrase, les filles seront plus facilement considérées égales aux garçons. 

L'écriture inclusive est-elle appliquée ?

Cette écriture est parfois utilisée dans des entreprises, des livres, des magazines. Des enseignants ont décidé de ne plus faire apprendre la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin car ils la jugent sexiste. Mais l'écriture inclusive est très critiquée car elle pourrait compliquer l'apprentissage de la lecture par exemple. L'Académie française, l'institution qui décide des règles de français, pense même qu'elle met note langue en péril.