Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

1 jour, 1 question
Publié le 04/05/16Modifié le 24/02/20
sso_title
sso_description

On pourrait croire que c’est pour prendre des vacances au soleil… En réalité, les oiseaux ne fuient pas le froid, que leurs plumes leur permettraient de supporter. Ils fuient le manque de ressources alimentaires qui survient l’hiver, et vont chercher ailleurs de quoi manger.

La migration n’a rien à voir avec des vacances !

En automne, c’est une expédition éprouvante qui commence. Les jours, la température et la clarté du soleil diminuent... ces 3 indices sonnent le signal du départ. Comme pour une compétition, les oiseaux se préparent avant la migration : ils mangent beaucoup pour pouvoir voler longtemps, parfois sans s'arrêter. À l'arrivée, certains ont tellement maigri qu'ils pèsent moins de la moitié du poids qu'ils faisaient.

Les oiseaux migrateurs battent des records de distance. La sterne arctique est championne, avec une capacité de vol de 35 000 km ! Le coucou et l'hirondelle peuvent parcourir 8 500 à 10 000 km, soit la distance entre Paris et l'île de La Réunion. Enfin, les oiseaux migrateurs battent des records de durée. Dans cette catégorie, le vainqueur est le martinet. Il peut voler 6 mois sans se poser.

Migrer n'est pas vraiment de tout repos, et c'est dangereux. Surtout pour les petits oiseaux comme le pinson qui risque de se faire tuer par un faucon. Mais pour beaucoup d'oiseaux, c'est une nécessité. Quand ils sont de retour au printemps, ils font des petits et ils ont de quoi les nourrir grâce aux insectes, aux graines et aux fruits qui ont réapparus !

 

Découvrez les aventures de Dimitri, un petit oiseau venu d'Europe qui s'est échoué en Afrique, lors de sa migration.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Voir plus