vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

C'est qui Gandhi ?

1 jour, 1 question

Mohandas Karamchand Gandhi est un homme politique qui a permis à l’Inde de devenir un État indépendant en 1947. Surnommé le Mahatma, Gandhi est aussi très connu pour sa non-violence. Depuis 1858, l’Inde était une colonie britannique, c’est-à-dire, un territoire appartenant à la Grande-Bretagne. Cela veut dire que les Britanniques exerçaient leurs lois sur les Indiens. Certains Indiens s'étaient déjà révoltés contre cette autorité, mais ils avaient été arrêtés par l'armée britannique.

Le rôle de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde

Gandhi décide donc, dès 1920, d'employer d'autres moyens fondés sur un principe de non-violence. Ainsi, il demande aux millions d'Indiens de ne plus acheter de produits anglais. Par exemple, en cousant eux-mêmes leurs vêtements au lieu d'en acheter. Et comme les Indiens étaient obligés de payer un impôt sur le sel et n'avaient pas le droit d'en récolter, Gandhi montre alors l'exemple en allant recueillir de l'eau salée au bord de l'océan pour en faire du sel. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il demande aux Indiens de ne pas y participer pour augmenter la pression sur les Britanniques, c'est ce qu'on appelle la désobéissance civile.

Même si Gandhi est envoyé en prison plusieurs fois, lui et son mouvement politique vont réussir à faire plier les Britanniques. En 1947, l'Inde devient indépendante. Mais un an plus tard, Gandhi est assassiné par un opposant politique. Ses principes de non-violence ont inspiré d'autres dirigeants, comme Martin Luther King, le responsable de la lutte pour les droits des Noirs aux Etats-Unis.

Réalisateur : Jacques Azam

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 19/05/16

Modifié le 24/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par