Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi une cyberattaque ?

1 jour, 1 question
Publié le 31/05/17Modifié le 13/01/20
sso_title
sso_description

Une cyberattaque, c’est une attaque sur Internet. Des gens appelés pirates utilisent Internet pour dérégler à distance des ordinateurs. Leur but ? Voler des informations pour les effacer ou les échanger contre de l’argent.

Comment les pirates s’y prennent-ils pour faire une cyberattaque ?

Ces pirates, ou hackers, sont des spécialistes de l'informatique. Pour se connecter à d'autres ordinateurs, ils testent des mots de passe, envoient des milliers de mails et créent des sites internet malades. Normalement l'ordinateur est protégé par un pare-feu qui filtre tout ce qui vient de l'extérieur et un anti-virus qui repère et supprime les intrus. Mais le pare-feu n'est pas parfait. Si il laisse une porte d'entrée, le pirare envoie un mail avec un virus, un programme qui entre dans l'ordinateur. Une fois entré, le virus peut envahir les autres ordinateurs d'une entreprise ou envoyer des mails pour s'installer chez des copains. Le virus fouille dans les photos, les mails, les dossiers top secret d'une entreprise ou d'un Etat. Il peut aussi donner des ordres aux machines ou aux banques. Parfois les pirates prennent les informations et demandent de l'argent pour les rendre : c'est une rançon.

Comment se protéger des cyberattaques ?

Pour se protéger, 3 solutions :

  • ne pas ouvrir un mail bizarre,
  • installer les mises à jour qui corrigent les portes d'entrée,
  • faire une copie des dossiers.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus