Vidéo : C’est quoi le baby-boom ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:42Publié le 04/01/2021

C’est quoi le baby-boom ?

1 jour, 1 question

— « C’était mieux de mon temps. Aujourd’hui, c’est n’importe quoi ! »

— « OK, boomer. »

Tu as peut-être déjà entendu cette expression. Elle signifie que la personne à qui on s’adresse est d’une ancienne génération.

C'est quoi un boomer ?

Un boomer, c’est quelqu’un qui est né pendant le baby-boom, entre 1945 et la fin des années 1960. Après la Seconde Guerre mondiale, le taux de natalité a grimpé en flèche aux États-Unis et en Europe de l’Ouest. Une véritable « explosion de bébés » : baby-boom en anglais. Ce phénomène était dû notamment à une forte croissance économique. On était optimiste, donc on faisait plus d’enfants. Par la suite, avec la hausse du chômage et du nombre de chômeurs, le nombre de naissances a baissé. Les moyens de contraception ont aussi permis aux femmes de choisir d’être enceintes ou non.

Va-t-on connaître un baby boom après le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ?

Certains pensaient qu’il y aurait un nouveau baby boom en Europe après le confinement lié au Covid-19, mais ce ne sera pas le cas. En revanche, des pays d’Asie du Sud-Est, comme l’Indonésie, s’attendent à une forte hausse des naissances suite à la pandémie. Selon des ONG, de nombreuses familles privées de revenus ont été poussées par la pauvreté à marier leurs filles très jeunes. Et avec le confinement, l’accès aux contraceptifs est devenu difficile, déplore l’agence nationale de planning familial. L’Indonésie s’attend ainsi à plus de quatre cent milles bébés supplémentaires par rapport au chiffre de l’an dernier.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 04/01/21

Modifié le 04/01/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte