Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ?

1 jour, 1 question

Il est difficile d’avancer un chiffre sûr et certain. 

Entre 1930, année de la découverte de Pluton par l’américain Clyde Tombaugh, et 2006, on dénombre 9 planètes. À savoir, de la plus proche du Soleil à la plus éloignée : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Mais, en 2006, un autre américain, Mike Brown, surnommé PlutoKiller (le Tueur de Pluton), démontre que Pluton n’est pas une planète comme les autres. Pourquoi ? Parce qu'elle est trop petite et pas assez unique, semblable à de nombreux objets présents dans la région de Neptune, comme Eris découverte en 2006.

Pluton devient alors une planète naine et cette découverte ramène à 8 le nombre de vraies planètes. Enfin, jusqu'au 20 janvier 2016, date à laquelle Mike Brown et Konstantin Batygin, qui travaillent ensemble, affirment avoir découvert par calcul une 9e planète. D'après les deux astronautes, seule la présence d'une planète dix fois plus lourde que la Terre peut expliquer que certaines planètes naines ne tournent pas rond. En effet, tel un berger, Planète 9 raménerait son troupeau de planète naine dans une seule direction. Très éloigné du Soleil, elle mettrait 10 000 à 20 000 ans pour en faire le tour. Aucun téléscope géant n'a permis de l'observer et d'apporter la preuve ultime de son existence. Brown et Batygin se donnent 5 ans pour y parvenir.

Publié le 12/02/16

Modifié le 04/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par