Vidéo : Combien de temps dure un rêve ? (17 juin)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie01:34

Combien de temps dure un rêve ? (17 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Combien de temps dure un rêve ? C’est la question posée à Adrien James, le professeur de SVT de la Maison Lumni. Il nous livre ici sa réponse.

Les trois phases du sommeil, pour aller au bout de ses rêves…

Quand on dort se succèdent plusieurs cycles qui durent chacun à peu près 1h30. Un cycle de sommeil, en moyenne quatre à six par nuit, est constitué de trois phases. Une première phase que l’on appelle le sommeil lent léger, puis une phase de sommeil lent profond, très récupérateur, et enfin une phase de sommeil paradoxal au cours de laquelle nos muscles sont comme paralysés, mais notre cerveau très actif.

Non mais, je rêve !

On peut faire des rêves très brefs, de quelques secondes, pendant le sommeil lent. Mais c’est surtout pendant le sommeil paradoxal que l’on fait les rêves les plus nombreux, les plus élaborés et les plus longs. En début de nuit, les phases de sommeil lent, profond et reposant, sont assez étendues, mais plus la nuit avance, plus les phases de sommeil paradoxal sont nombreuses et longues. Ainsi, la durée des rêves élaborés s’allonge au fur et à mesure que la nuit avance. A la fin de la nuit on peut faire des rêves de plusieurs dizaines de minutes. On estime qu’une personne rêve, en moyenne, 1 à 2 heures par nuit. Nous n’avons pas tous la capacité de nous souvenir et de pouvoir raconter nos rêves, mais nous avons tous la capacité de rêver ! D’un autre monde ? Aux mille nuits ?

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 17/06/20

Modifié le 17/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par