Vidéo : C’est quoi l’OTAN ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 01/03/2022

C’est quoi l’OTAN ?

1 jour, 1 question

L’OTAN veut dire Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Cette organisation est née en 1949, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Douze pays, situés en Europe et en Amérique du Nord, ont signé le traité de l’Atlantique Nord. Ils ont conclu un accord politique et militaire pour protéger ensemble leurs populations et leurs territoires et maintenir la paix.

Cet accord est basé sur un principe de défense commune. Si l’un des pays de l’OTAN est attaqué, tous les pays le sont. En cas d’attaque, les pays mettent en commun des militaires et du matériel. On parle des « forces de l'OTAN ». Lors de sa création, l’idée était faire bloc contre l’Union soviétique, un pays géant qui cherchait à étendre son influence en Europe. Ce rôle d’intimidation a duré jusqu’en 1992, année où l’Union soviétique a éclaté en quinze pays.

Est-ce que l’OTAN existe toujours ?

Oui. L’OTAN compte aujourd’hui trente pays. Les représentants se rassemblent au siège politique à Bruxelles. Chaque semaine ou plus, selon les besoins, un membre de chaque pays siège au Conseil de l’Atlantique Nord. Ce conseil est présidé par le Secrétaire général. C’est le plus haut poste de l’Alliance. Aujourd’hui, les dossiers prioritaires de l’OTAN sont les relations avec la Russie, avec la Chine, la lutte contre le terrorisme et les cyberattaques.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 01/03/22

Modifié le 08/03/22

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieSerie : 1 jour 1 question pour la matiere Questionner le monde - CE2

1 jour, 1 question

dossierDossier : Comprendre la guerre en Ukraine avec 1 jour 1 question pour la matiere Questionner le monde - CE2

Comprendre la guerre en Ukraine avec 1 jour, 1 question