Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C’est qui l'Homo luzonensis ?
1 jour, 1 questionHomo luzonensis est un homininé qui a été découvert en 2019 sur l’île de Luçon aux Philippines.
Mais c’est quoi un homininé ?
Les homininés, ce sont tous les ancêtres des hommes et leurs proches cousins. Tu as peut-être déjà entendu parler de l’homme de Neandertal… Et bien c’est aussi un homininé. Il en existe d’autres comme l’Homo denisovensis ou l’Homo sapiens, notre ancêtre le plus proche.
Quand les paléontologues ont découvert les os et les dents de l’Homo luzonensis aux Philippines, ils ont vérifié que ce n’était pas un homininé déjà connu. Et quand leurs recherches ont prouvé que c’était une nouvelle espèce, cela a renforcé une théorie défendue par beaucoup de scientifiques : les humains d’aujourd’hui ne sont pas les descendants d’une seule espèce, mais le résultat d’un métissage entre plusieurs espèces. On ne peut donc plus représenter les ancêtres de l’homme les uns à la suite des autres.
Les scientifiques pensent que nos ancêtres sont un groupe d’espèces différentes, qui se sont croisées à différents moments de l’histoire. Par exemple, en août 2018, les restes d’un homininé ont été retrouvés en Sibérie. Ses parents appartenaient à deux espèces différentes ! De plus, dans notre ADN, il y a encore des traces de l’homme de Neandertal… Nous sommes le fruit d’une longue et complexe évolution qui n’a pas fini d’interroger les scientifiques.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 13/05/19
Modifié le 04/01/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles