Vidéo : Comment les plantes s'adaptent-elles à de très fortes chaleurs ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:57

Comment les plantes s'adaptent-elles à de très fortes chaleurs ?

Silence, ça pousse ! Junior

Dans certaines régions du monde, il fait très chaud. Dans les déserts, par exemple, il existe des plantes qui arrivent à vivre. Ces végétaux se sont adaptés et ont trouvé plusieurs moyens de se protéger du soleil. Précisions avec Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !.

Comment les plantes se protègent-elles du soleil ?

Tout d’abord, les plantes consomment quotidiennement de l’eau pour faire circuler leur sève et se développer. L’eau est absorbée par les racines, puis elle monte dans la plante, pour finir par s’évaporer en partie au niveau des feuilles.

 

Mais, quand il fait très chaud, non seulement il y a moins d’eau dans le sol mais en plus, l’énergie du soleil fait transpirer les plantes. Cela provoque une très grande évaporation.

 

Certaines plantes dites grasses, appelées succulentes, en allusion à leur sève épaisse, le suc, ont le pouvoir d’emmagasiner des réserves d’eau quand il pleut, afin de les utiliser plus tard quand il fait très chaud.

Les protections déployées par le cactus

Le cactus vit traditionnellement dans le désert et fait partie des plantes succulentes. Ses tiges sont beaucoup plus épaisses que d’autres plantes. En effet, il y stocke l’eau dont il a besoin pour vivre.

 

Ses épines sont des restes de feuilles qui ont muté avec le temps et qui ont permis au cactus de s’adapter aux fortes chaleurs. Elles tiennent les animaux à distance, mais surtout elles servent à lui faire de l’ombre en le protégeant des rayons du soleil et en l’empêchant de trop transpirer.

 

Les plantes succulentes nécessitent peu d’entretien : ni engrais, ni taille, ni rempotage… Elles ont juste besoin de lumière et d’être arrosées une fois par mois en plongeant quelques heures leur pot troué dans un contenant rempli d’eau.

 

Pour résumer, ces plantes, issues de milieux très chauds, se sont donc adaptées à leur environnement. 

 

 

Découvrez Stéphane Marie et ses petits jardiniers dans la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 09/11/20

Modifié le 16/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par