Vidéo : Pourquoi y-a-t-il des plantes d’extérieur et des plantes d’intérieur ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde04:12

Pourquoi y-a-t-il des plantes d’extérieur et des plantes d’intérieur ?

Silence, ça pousse ! Junior

Que signifie une plante d’intérieur ou d’extérieur ? Pourquoi certaines plantes sont faites pour être à l’intérieur et d’autres à l’extérieur ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !.

C'est quoi une plante d’intérieur ou d’extérieur ?

Tout d’abord, les plantes intérieures sont une invention de l’homme qui souhaite disposer autour de lui de toutes sortes de plantes, même en provenance du monde entier, comme les plantes tropicales. Ainsi, sous les tropiques, le cactus et le palmier s’épanouissent sans problèmes à l’extérieur car le climat leur convient. Ils ont besoin d’une humidité assez importante et ils ne supportent pas les différences de températures élevées et le gel. Dehors, dans la région normande, ils ne survivraient pas au froid.

 

Le but est donc de récréer à l’intérieur, dans une serre ou dans votre salon, le plus possible, les conditions de vie de la plante dans son milieu d’origine. Cela passe par plus ou moins de lumière selon les espèces, plus ou moins d’eau, plus ou moins d’engrais et de chaleur. Par exemple, les palmiers aiment la chaleur et la lumière tandis que les plantes à feuillages (fougères…) préfèrent les emplacements sombres et frais. À l’extérieur, si les besoins de la plante correspondent au climat local, la nature fait l’essentiel du boulot pour que la plante s’épanouisse et se reproduise. Vous pouvez planter en massif ou bordure, dans une haie, en potager, etc.

Comment empoter un cactus son intérieur ?

Tu prends un pot, impérativement troué au fond afin de permettre le drainage, c’est-à-dire l’évacuation de l’eau d’arrosage dans une coupelle ou dans un cache-pot. En effet, le cactus ne tolère pas une humidité constante au niveau de ses racines.

 

Ensuite, tu disposes des billes d’argile sur 1/3 de la hauteur du pot afin d’améliorer l’aération et de protéger les racines. Pose un peu de terreau spécial cactus au fond. Positionne le cactus au milieu du pot en faisant attention de ne pas vous piquer. Comble ensuite avec le terreau l’espace restant autour de la motte et tasser légèrement. Il ne reste plus qu’à arroser avec de l’eau à température ambiante.

 

L’entretien : place-le près d’une fenêtre afin qu’il profite bien de la lumière. En été ou en plein hiver (lorsqu’il y a du chauffage à la maison), donne-lui un petit verre d’eau chaque semaine. En automne et au printemps, un verre d’eau toutes les deux/trois semaines suffit largement. Attention, pense bien à vider la soucoupe ou le cache-pot après l’arrosage car si ses racines sont trempées à cause de l’eau stagnante, le cactus peut s’asphyxier et mourir.

 

L’été, tu peux installer ton cactus à l’extérieur car il supporte évidemment très bien la chaleur. Veille-bien cependant à la protéger du vent et à le rentrer en cas d’orage ou de forte pluie.

 

 

Découvrez Stéphane Marie et ses petits jardiniers dans la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 30/03/20

Modifié le 08/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par