Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les menhirs
Tic Tak
Les menhirs font partie du paysage breton et sont des témoins des époques passées. Ils semblent indestructibles. Pourtant, ils ont leurs points de faiblesse. Des milliers de petits grains de quartz et de mica composent ces pierres dressées et avec l'errosion, des plaques entières peuvent se détacher. C’est pour cela qu’il faut continuer de les protéger.
Quels sont les pires ennemis des menhirs ?
- La pluie, le vent. Les conditions climatiques de la côte Atlantique sont particulièrement dures, d'autant plus en hiver.
- Les plantes. Elles aiment se nicher aux creux naturels des menhirs. Une fois installées dans les failles de la pierre, elles se développent et le fragilisent.
- Les visiteurs. Certains abiment les pierres. D'autres en marchant trop près tassent la terre, ce qui les peut rendre les menhirs moins stables.
Pourquoi protéger les menhirs ?
Depuis le Néolithique, ces géants de pierre ont traversé les âges. C'est notre devoir de les protéger pour que tous puissent les admirer à leur tour. Les menhirs sont classés aux monuments historiques depuis 1889 et pourraient peut-être rejoindre le patrimoine mondial de l’UNESCO prochainement. Cela permettrait de mieux les protéger et de les transmettre le plus intact possible aux générations futures.
Réalisateur : Renno Laureline et Laurence Postic
Producteur : France 3 Bretagne
Année de copyright : 2021
Publié le 25/08/22
Modifié le 25/08/22
Ce contenu est proposé par