Vidéo : Le patrimoine mondial de l’UNESCO

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts, musique et culture01:18Publié le 25/08/2022

Le patrimoine mondial de l’UNESCO

Tic Tak

Protéger les sites culturels et naturels qui ont un intérêt pour tous les hommes, c’est le but de l’UNESCO. Pour les répertorier, on a créé la liste du patrimoine mondial.  

Qu’est-ce que l’UNESCO ?

C’est l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Si l’ONU, l'Organisation des Nations unies, née après la Seconde Guerre mondiale, a pour but de défendre la paix, l’UNESCO a notamment pour but de protéger le patrimoine mondial, des sites reconnus par le monde entier et liés à l’histoire de l’Humanité.

Qu'est-ce que le patrimoine mondial de l’humanité ?

  • 1960 : temples d’Abou Simbel en Egypte. Démontés bloc par bloc et reconstruits en haut d’une colline, avant de se faire engloutir par les eaux du Nil.
  • 1970 : création de la liste du patrimoine mondial. Elle s’enrichit d’année en année avec des monuments et sites reconnus comme exceptionnels.
  • Récents ajouts : la Grande muraille de Chine, le Taj Mahal en Inde, la forêt amazonienne, le château de Versailles et la grotte de Lascaux en France.
  • Pour la Bretagne, le seul monument qui est dans le classement est la Tour dorée de Vauban à Camaret, sur la Presqu’ile de Crozon. Elle a rejoint en 2008 le classement des fortifications de Vauban, célèbre ingénieur et architecte militaire au temps de Louis XIV. Les menhirs de Carnac, pourraient rejoindre ce patrimoine exceptionnel dans les prochaines années.

Réalisateur : Renno Laureline et Laurence Postic

Producteur : France 3 Bretagne

Année de copyright : 2021

Publié le 25/08/22

Modifié le 25/08/22

Ce contenu est proposé par