icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture04:00Publié le 15/05/2014

Le département des antiquités égyptiennes du Louvre

C'est pas sorcier

Dans cet épisode de C'est pas sorcier, Fred te fait découvrir les trésors du département des antiquités égyptiennes du Louvre, l'une des plus grandes et des plus belles collections égyptiennes du monde, avec quelques pièces monumentales.

Les antiquités égyptiennes du Louvre

Contrairement à ce qu'on imagine parfois, ces antiquités n'ont pas été rapportées par la grande expédition de Bonarparte en Egypte à la fin du XVIIIe siècle. C'est Champollion, le célèbre déchiffeur des hiéroglyphes, qui a créé la première collection égyptienne du Louvre dans les années 1820, rassemblant pas moins de 9 000 pièces. Au début du XIXe siècle, il n'y a pas de législation et l'Egypte, comme la Grèce, se soucie peu alors de son patrimoine et les diplomates étrangers en poste dans ces régions, parfaitement conscients des richesses qui s'y cachent, se lancent dans les fouilles. Ils vont engager des équipes qui vont écumer les secteurs du Caire, de Thèbes, d'Assouan... Ils constituent de gigantesques collections qui sont parfois revendues aux musées européens, comme le Louvre. Cette pratique a permis de mettre à l'abri des objets qui auraient peut-être été détruits s'il n'avaient pas été expédié en Europe.

Le musée du Caire, pour une répartition équitable des trésors

Dès 1859, l'Egypte crée son propre service des Antiquités et un musée afin de conserver sur place les éléments de son patrimoine. Les étrangers sont toujours autorisés à fouiller, mais ils doivent désormais partager ce qui a été mis au jour. C'est le Français Auguste Mariette qui fonda le premier musée du Caire et le système de partage de fouilles. Mais depuis 1952, l'Egypte ne partage plus ses trésors, mais les équipes du Louvre continuent malgré tout de fouiller ses grands sites comme la nécropole de Saqqarah, où elles font parfois de fabuleuses découvertes qui partent enrichir le musée du Caire.

Découvrez aussi comment se répartissent les œuvres dans les espaces d'exposition du Louvre et amusez-vous à déchiffrer les hiéroglyphes avec Archéocode.

Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Les trésors du grand Louvre.

Réalisateur : Lorraine Subra-Moreau

Producteur : FTD, MFP, FTD

Année de production : 2010

Publié le 15/05/14

Modifié le 13/09/24

Ce contenu est proposé par