icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:42Publié le 27/03/2014

Les amphithéâtres romains : visite des arènes de Nîmes

C'est pas sorcier

C'est un édifice monumental qui a traversé les âges jusqu'à nous. Fred et Jamy t'invitent aux jeux du cirque et à la découverte des secrets de l'amphithéatre de Nîmes dans cet épisode de C'est pas sorcier.

Qu'est-ce un amphithéâtre romain ?

Les arènes de Nîmes, c'est un véritable dédales. On accédait par le couloir circulaire qui fait tout le tour de l'amphithéâtre, ensuite, on allait se placer en fonction de son rang social : les places du haut étaient pour la plèbe, les femmes, les enfants et même les esclaves. Les places du bas, elles, étaient pour les hommes de la noblesse qui y accédaient par les vomitoires. La meilleure place, située au centre de l'amphithéâtre au premier rang était bien évidemment réservée à l'empereur quand il était de passage dans la cité. Pour construire un tel monument, les Romains ont inventé un matériau qui allait révolutionner l'architecture : le béton. Pour l'obtenir, ils faisaient chauffer du calcaire qui se désagrégeait, puis ils le mélangeaient avec du sable, de l'eau et des cendres volcaniques. C'est grâce à cela qu'ils ont pu construire de longs couloirs voutés.

Comment ont-ils fait pour édifier ces longs couloirs voûtés ?

  • Tout d'abord, ils construisaient des arches : ils élevaient des piliers, puis ils plaçaient un cintre de bois au-dessus duquel ils mettaient des blocs de pierre les uns sur les autres. Parvenus au sommet, ils leur suffisaient de glisser la clef de voûte. De cette manière ils pouvaient retirer le cintre et l'arche tenait toute seule.
  • Pour faire la voûte, ils mettaient entre 2 arches, une nouvelle structure provisoire composée de planches soutenues par des cintres. Ensuite ils disposaient soigneusement des pierres de parement au-dessus desquelles ils coulaient le béton. Et quand le béton était sec, ils leur suffisaient simplement de retirer le coffrage.

Qu'est-ce qui se cache sous l'amphitéâtre ?

Sous la structure visible de l'amphthéâtre, il existe tout un réseau de galeries qui permettait d'évacuer les eaux de pluies en cas d'orage. Mais ce n'est pas tout ! Il y avait également des coulisses où les galdiateurs pouvaient se préparer et où on gardait les animaux dans des cages en attendant leur entrée dans l'arène. A l'époque, les gladiateurs et les animaux pouvaient pénétrer sur la piste au centre de l'arène, grâce à un ascenseur qui malheureusement n'existe plus.

Voir la totalité de l'épisode.

 

 

Réalisateur : Lorraine Subra-Moreau

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 2005

Publié le 27/03/14

Modifié le 12/08/24

Ce contenu est proposé par