icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:04Publié le 12/12/2022

Tout savoir sur les dinosaures

Les Extra Curieux +

Les dinosaures sont des reptiles préhistoriques, apparus il y a plus de 230 millions d’années. Certains pondaient des œufs, avaient des plumes et marchaient sur deux pattes. A quoi ressemblaient-ils ? A des oiseaux ? Les réponses avec Léo.

Les dinosaures les plus connus

Les dinosaures géants n’existent plus, mais leurs descendants sont encore là : ce sont les oiseaux ! Si nous remontons le temps, il y a 230 millions d’années, l’homme n’est pas encore là, et la Terre compte un seul et énorme continent que l’on appelle la Pangée. C’est sur ce supercontinent qu’apparaissent les dinosaures

De très nombreuses espèces de dinosaures se sont succédé sur Terre. Parmi les plus connues, il y a :

  • le Tyrannosaure : c'était un bipède, il marchait sur ses deux pattes arrière, et un redoutable prédateur carnivore.

Mais la plupart des dinosaures étaient herbivores :

  • le Tricératops avec son large crâne,ses trois cornes et sa bouche en forme de bec.
  • le Brachiosaure, encore plus impressionnant, est l’un des plus grands dinosaures ayant vécu. Sa taille : 25 mètres. Son poids : 50 tonnes, aussi lourd que 10 éléphants. Les brachiosaures avaient la particularité d’avoir les pattes avant plus longues que les pattes arrière.

Cependant, tous les dinosaures n’étaient pas aussi gigantesques : le Compsognathus par exemple était un petit dinosaure carnivore qui pesait à peine 3 kilos.

Les fossiles, vestiges des dinosaures

Si nous en savons autant aujourd’hui sur les dinosaures, c’est grâce au travail des paléontologues, les scientifiques qui étudient les fossiles. Les fossiles sont des animaux et des végétaux emprisonnés dans la terre il y a des millions d’années et qui, avec le temps, se sont transformés en pierre. On trouve surtout des fossiles de squelettes, mais aussi parfois du caca de dinosaure fossilisé, qui permet de savoir ce que mangeaient ces animaux. Ou bien des œufs fossilisés, ce qui a permis de voir que ces reptiles préhistoriques pondaient des œufs, comme les serpents d’aujourd’hui, qui sont aussi des reptiles !

Même les plantes ont été fossilisées ! Grâce à elles, on a pu déterminer à quoi ressemblait la nature que foulaient les grands diplodocus…

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 12/12/22

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par