Vidéo : Que peut-on apprendre des fossiles ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni06:56

Que peut-on apprendre des fossiles ?

Le club Lumni, les extraits

Découvre l'étude des fossiles, la paléontologie, et comment elle permet de nous en apprendre plus sur ’histoire de la vie sur Terre. Explications avec le prof de SVT Adrien.

Qu'est-ce qu'un fossile ?

Un fossile est une empreinte ou des restes d’êtres vivants qui se sont naturellement conservés dans une roche. Il existe des fossiles avec des empreintes internes et externes, et des fossiles constitués de restes d’êtres vivants (dents, os, etc.). C’est de cette manière qu’on a trouvé des squelettes de dinosaures. Ce sont des restes entiers qui ont été transformés en roches.

A quoi sert la paléontologie ?

L’étude des fossiles s’appelle la paléontologie. Ce domaine est très important car en comparant les espèces fossiles aux espèces actuelles, on connaît mieux leurs relations de parenté. Étudier des fossiles permet aussi de reconstituer des paléoenvironnements. Par exemple : un fossile de mollusque qui date de 180 millions d’années, a été retrouvé dans le Poitou. Or, le mollusque est une espèce qui vit dans les océans. Cette découverte signifie donc que le Poitou à cette époque était sous l’eau. On a donc reconstitué un paléoenvironnement. Ainsi, la paléontologie permet de mieux connaître l’histoire de la vie sur Terre et donc de mieux protéger les espèces actuelles.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/02/21

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par