Vidéo : C’est quoi une éclipse solaire ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 10/06/2021

C’est quoi une éclipse solaire ?

1 jour, 1 question

C’est un phénomène astronomique qui se produit quand la Lune cache le Soleil pendant quelques minutes. Le Soleil est une une boule de gaz très chaude qui brille et cette lumière éclaire la partie de notre planète qui lui est exposée. Heureusement la Terre tourne sur elle-même et tout le monde profite ainsi du Soleil. En même temps, elle fait un tour complet autour du Soleil en un an environ. Et la Lune, elle, tourne autour de la Terre. Pour observer une éclipse solaire, il faut que la Terre, la Lune et le Soleil soient bien alignés.

Pourquoi ce phénomène d'éclipse solaire est-il assez rare ?

Parce que la Lune et la Terre ne tournent pas sur le même plan. Du coup, l’alignement de ces trois astres ne se produit que deux fois par an environ. À ce moment-là, la Lune projette son ombre sur une petite partie de la Terre. Si de la Terre, on voit la Lune masquer complètement le Soleil. C’est ce qu’on appelle une éclipse totale de Soleil.                            

À cet endroit de la Terre où aucun rayon de Soleil ne passe, il fait nuit en plein jour. Quand la Lune ne recouvre qu’une partie du Soleil, certains rayons du Soleil arrivent jusqu’à nous. C’est pourquoi il fait encore jour. C’est ce qu’on appelle une éclipse partielle, plus courante à observer. Alors quand ce phénomène se produit chez toi, n’oublie pas de te protéger d’une paire de lunettes spéciales et profite du spectacle !

 

Découvre aussi pourquoi il fait noir la nuit.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/06/21

Modifié le 16/09/21

Ce contenu est proposé par