Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:37

C'est où la Nouvelle-Calédonie ?

1 jour, 1 question

La Nouvelle-Calédonie est un archipel français situé dans le Pacifique, à plus de 24 heures d’avion de Paris ! Changement d’hémisphère oblige, l’été commence en novembre. Et on va à l’école de mars jusqu’en décembre. La plupart des habitants vivent sur Grande Terre, surnommée « Le Caillou » dans la plus grosse ville de l’archipel : Nouméa. Car ici, c’est la nature qui domine : la Nouvelle-Calédonie est une réserve unique de biodiversité. Et les fonds marins sont plus exceptionnels encore que les terres : 2 000 espèces de poissons, 310 espèces de coraux et le plus grand lagon fermé du monde !

Mais depuis quand la Nouvelle-Calédonie est-elle française ?

Depuis Napoléon III ! En 1853, il en fait une colonie française et il y crée un bagne. Ainsi, deux populations cohabitent aujourd’hui : les Kanaks, descendants des premiers habitants, et les Caldoches, descendants des colons blancs. Dans les années 1980, des violences ont opposé les Caldoches à des Kanaks révoltés contre la présence française. Pour apaiser ces conflits, la Nouvelle-Calédonie a obtenu le droit à une forte autonomie. Désormais, elle a son drapeau, en plus du drapeau français. L’État a même accepté l’idée que l’archipel devienne un jour totalement indépendant. Et le 4 novembre 2018, les habitants sont appelés à voter pour dire si la Nouvelle-Calédonie doit rester dans la République française… ou non !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 02/11/18

Modifié le 21/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par